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Page mise à jour le
03/03/2004
Magic The Gathering | Magic convivial | Le pentacle

Le Pentacle

Règles générales

Le pentacle comme son nom l'indique se joue à 5.

Chaque joueur a 20PV et joue un deck mono-color.

Les joueurs se disposent en fonction de la couleur de leurs deck comme les points de couleur au dos des cartes:

Chaque joueur a donc a ses côté des couleurs "amies" et face à lui des couleurs "ennemies"

Pour Gagner il faut tuer les deux joueurs jouant les decks de couleur ennemies.

    Si vous êtes blanc, vous devrez tuer le joueur noir, et le joueur rouge pour gagner.

 

Allié ou adversaire.

Si vous tuez vos deux adversaires, vous gagnez seul la partie. De ce fait, dans ce mode de jeu, il n'y a pas d'alliés mais que des adversaires.

Certains adversaires, ayant un ennemis commun avec vous, vous aideront en partie. Ce sont des alliés de circonstance, mais ils seront considérés dans les règles comme des adversaires et seront donc affectés par les sort touchant vos adversaires.

 

Attaque, défense

Vous avez deux adversaire à attaquer mais toujours q'une phase d'attaque ne portant que sur un seul joueur.

Vous ne pouvez attaquer qu'une seule et même personne par phase d'attaque.

Vous n'avez toujours qu'une seule phase d'attaque par tour.

Vous ne pouvez attaquer que vos ennemis.

    Si vous êtes blanc, vous ne pouvez attaquer que le joueur noir, ou le joueur rouge.

 

Cibles

Les sorts globaux affectent tous les joueurs sans exceptions (colère de Dieux)

Les sorts affectant les adversaires affectent tous joueurs à l'exception du contrôleur du sort (céphalagie)

Vous pouvez cibler qui bon vous semble "ami" ou "ennemi".

 

Fin de la partie

Le jeu s'arrête dès que l'un des 5 joueurs n'a plus d'ennemis.

Il arrive souvent que deux joueurs soit ex aequo s'ils tuent leur ennemis commun en dernier.

    Si les joueurs Noir et Vert sont mort, et que le joueur Rouge meurt, les joueurs Blanc et Bleus sont vainqueurs ex aequo.

 

Règles particulière

Lorsqu'un joueur meurt, tout les permanents qu'il contrôlait, ainsi que toutes les cartes qu'il possédait quittent le jeu.

    Ainsi, s'il avait enchanté avec une "rancœur", la créature d'un allié, ou "pacifié" une créature ennemie, les deux enchantements quitte le jeu avec lui.

 

Variantes:

Le fantôme: Dans cette variante un joueur ne meurt pas tant que ses deux "amis" sont vivant Ce joueur est alors un fantôme. Si l'un de ses deux "amis" vient à mourir, le fantôme meurt avec.

Cette variante est nettement plus compliquée au niveau stratégique par qu'elle nécessite des ententes pour des attaques conjointes, et bien sûr les trahisons qui s'en suivent.

Le faux pentacle:Même principe que le pentacle mais sans la contrainte des jeux mono-color.

L'inconvénient de cette variante est le déséquilibre pouvant exister entre les decks.

Questions

Si vous avez des interrogations au niveau des règles, ne perdez pas de vu que ces règles n'ont rien d'officiel.

A vous de vous adapter en fonction des situation.

Comme vous n'êtes pas en tournois DCI, vous trouverez sûrement un arrangement avec votre adversaire en cas de litige.

Si vous avez besoin de précision: Écrivez-moi